trail de Mirmande

4 avril 2012 - 09:36

 

Ce week end le club était représenté dans la drôme sur le trail de Mirmande (circuit New Balance).
Voici le compte rendu de la course de Nico:
Après des trails plutôt réussis à Vulcain et aux Piqueurs,je me demandais comment allait se dérouler cette course,sachant que ces derniers temps j'avais un peu zappé les sorties longues et les séances de côte.
L'organisateur estimait que la course se gagnerait en 2h30 environ,c'est dire la difficulté qui nous attendait:26kms et 1100mD+.
Le départ fut rapide dans les petites rues étroites de ce village médiéval,puis nous commençons par une montée sélective d'environ 1 km.Et devant ça rigole pas...
La tête de course a déjà pris pas mal d'avance (Cornette du team inov8 et Chastagnier),suivis d'un gars qui a plus le physique d'un sprinter de 400m que d'un trailer mais qui développe une puissance monstrueuse sur les parties roulantes(je le rattraperais au 15e km).
Je me cale à la 4e place,et dans la 1ère descente très technique et caillouteuse (habituellement mon point fort),je me fais littéralement déposer par un gars que je vais vite perdre de vue.
Et pourtant je n'ai pas l'impression de faire du tourisme.
Et on ne voit déjà plus les 1ers...
On a à peine fait 3 kms que déjà la course est dynamitée.Et ce n'est pas fini...
Après cette descente qui use les quadris,on remonte sur 2 kms et 250m+.Et là je perds encore une place et un autre gars se cale derrière moi.La côte est très dure et j'alterne course et marche,sans savoir ce qui convient le mieux.Et là le gars me dit que je vais plus vite en marchant! (il est sérieux en plus...).Il ne me suit pas.
Je me retrouve tout seul car devant ça a filé et derrière j'ai creusé l'écart.
On va continuer sur des monotraces tracées en plein dans du maquis, avec beaucoup de relances mais jamais de plat.C'est génial,très ludique et piégieux avec beaucoup de cailloux et de racines,du vrai trail!!Je suis alors 5e.
On passe au bord de cultures de pêchers,abricotiers,amandiers et champs de lavande,ça sent bon le sud et les vacances!!
Je vais rester tout seul pendant environ 1h30,et comme d'habitude dans ces cas-là,j'ai tendance à "m'endormir" et bascule dans un faux rythme,et je sais pertinemment que derrière ça va finir par revenir.Comme si ça suffisait pas,mes jambes deviennent de plus en plus lourdes.Le manque d'endurance musculaire se fait sentir.
Je dois être à mon tour victime du syndrôme "jambes de mousse" qui touche un à un les membres du club cette année...
Dans une côte,le gars que j'avais lâché au début en marchant me rattrape,et me dit qu'il y en a deux autres derrière pas très loin.On se relaie tous les deux dans une côte et il a du mal à suivre,je le motive.Il me dit qu'il descend pas très bien, et pourtant dès la première descente il accélère fort (décidément il a de l'humour le coco!)et mes jambes ne suivent pas,j'ai l'impression qu'elles pèsent des tonnes.Je suis alors 6e.
Et les deux autres gars derrière me rejoignent.
Il ne reste "qu'une" dernière côte,un gros kilomètre à au moins 30%:une formalité pour finir...Inutile de préciser qu'elle va se faire en marchant.
On est donc trois,je me place en tête et donne mes dernières forces.Les crampes aux quadris sont proches...On bascule à deux en haut de la bosse,il ne reste plus qu'un gros km sur une large piste avant l'arrivée.Je n'arrive pas à suivre mon compère,pourtant on va vraiment pas vite,et celui qui avait lâché dans la côte finit comme une balle et doit faire une foulée en même temps que j'en fais trois.Je ne le vois que de dos et pas longtemps...
La course se finit donc très péniblement,8e en 2h33,à 13' du 1er.
Un trail que je recommande vivement à tout le monde,l'un des plus durs et plus technique que j'ai fait.
Un conseil:y aller bien préparé en sorties longues,car sinon la fin de course peut vite devenir un calvaire.Idem pour les descentes...
Un grand bravo à l'organisation:un balisage parfait,de très beaux ravitos,et des bénévoles sympas,et surtout des paysages magnifiques.
Le tout dans un des plus beaux villages de France qui vaut vraiment le détour.

Les résultats:http://www.sport-info.com/www/sportinfo/resultats/blanc/resultats.php?COMPLEXE=non&MOIS=04&AN=12&CODE=2&bidonnom=Votre+nom+%28ou+les+1%E8res+lettres%29&NUM=6888&bidonplace=Votre+Place&PARTICIPANT=Votre+nom+%28ou+les+1%E8res+lettres%29&table=resultats_course&x=51&y=14&nom_course+value%3D=#

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 5 Supporters