Trail Bugeat Raidlight

30 avril 2012 - 09:30

Dimanche 29 avril avait lieu le trail de Bugeat en Correze. Un coureur de l'étoile des Montagnes y était. Il en fallait du courage vu les intempéries de ce week end.

Ce dimanche 29 Avril, Pascal s'est rendu à Bugeat en Corrèze, petit village perdu dans les bois du plateau des Millevaches. La pluie qui était tombée ce week-end avait rendu le trail glissant, boueux et gorgé d'eau. Mais il en fallait plus pour démotiver notre coureur, qui était parti en Corrèze pour se remotiver. Et pour se motiver, rien de tel qu'un beau trail en sous-bois avec hors piste, montée sur rocher, descente vertigineuse (1km de pente raide, les cuisses ont chauffé dur), et de passage dans des trous d'eau et de boue.

Pascal s'est élancé sur le 22kms, pour un dénivelé de près de 900m+. Les 56 concurrents se sont élancés du stade et aprés un tour de piste, nous sommes partis dans les bois. Et nous n'en sommes pas sortis jusqu'a l'arrivée. Heureusement. Ca nous a bien protégé du vent. Un départ plutôt tranquille. Le but est de retrouver des sensations.

Aprés 2kms, les 2 personnes qui me devancent  s'arrêtent pour chercher le chemin, ils n'ont pas vu la rubalise en face d'eux, moi oui. Je les passe en leur indiquant le passage, et là un petit cours d'eau à franchir, j'enjambe, mais trop court. ET QUI DIT PETIT COURS D'EAU, DIT PEU PROFOND, sauf ici. Surpris je m'enfonce dans l'eau jusqu'aux genoux. Ca surprend. Mais j'ai dévoilé une bonne infos aux autres concurrents.

Le parcours se poursuit dans des pistes boisées et des sentiers en hors piste alternant montées et descentes. Je me retrouve tout seul car peu rapide pour ceux devant et trop pour ceux derrière. Le balisage est impeccable mais faut rester vigilant. Une erreur peut vite arriver.

A mi-parcours une descente de près de 1km s'offre à nous. Et c'est pas une descente comme les autres. Dans la boue et vraiment pentue en hors piste. D'ailleurs j'en ai fait une partie sur le CUL après avoir glissé et impossible de s'arrêter. Les cuisses ont chauffé et la relance fut dure arrivé en bas surtout dans les tourbières le long de la rivière. Le retour fut plus calme avec des pistes de forestier très jolies.

A environ 6 kms de l'arrivée, un passage de tourbe est devant nous, le concurrent qui me devance de 20m environ passe dans la boue et je le voit s'enfoncer dans un petit cours d'eau. les forces sont moindres qu'au début. On a de la boue jusqu'aux mollets. Les chaussures sont marrons, et la peau est ravie... J'aperçois le cours d'eau. 2 personnes en moto sont juste après. Sécurité oblige. Trop large pour sauter, et puis mouillé pour mouillé. Le truc , c'est que j'avais mal évalué la profondeur. Et là de l'eau jusqu'au nombril. C'est pas chaud. Et faut sortir de là maintenant. En rampant. Je rigole. Les gars qui surveillent aussi. Mais apparement je ne suis pas le seul à tomber dedans. Le point positif c'est que ça lave les chaussures. La suite fut plus calme. On rattrappe des concurrents avec des crampes. A 2kms de l'arrivée nous retrouvons le tracé de l'aller, et tiens le passage du petit cours d'eau que je trouvait peu profond au début. Même pas peur. Allez les deux pieds dedans et hop, jusqu'aux cuisses. Mais je m'entrave pour ressortir et hop les bras et le bout du nez dans la boue devant moi. Ca laisse des souvenirs, ces petits cours d'eau.

L'arrivée est proche, et le vétéran qui court avec moi se pose une question. Nous devons traverser un étang et pour arriver à la passerelle qui nous y aidera,il y a  une enorme flaque d'eau créée par le débordement de l'étang. Le gars me demande "comment faire". Là je rigole. Lui voulait contourner pour éviter de passer au milieu et se mouiller les pieds. Moi, tout droit. Ca fait un moment que je suis mouillé. De l'eau juqu'aux chevilles. FACILE.

L'arrivée est proche et une dernière montée dans les escaliers et c'est la fin. 23ème sur les 56 participants en 2H34min.

Allez repos maintenant.

Merci à l'organisation et à l'an prochain

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 5 Supporters